• Nouveau

BEAUNE 1er CRU LES GREVES Domaine de la Vougeraie 2018

53,00 €
TTC

Beaune Grèves
Surface : 0,3275 ha
Situation géographique : parcelle en côteau
Exposition : Est
Plantation : 1978/1979

Cépage : 100% Pinot Noir
Sol et sous-sol : sol très calcaire. Probabilité de limons purs. Compost du GEST*
Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
Rendement : 31,57 hl / ha
Matériel végétal : sélection massale à 100 %
Lutte raisonnée depuis 1992
Agriculture biologique. Agrément reçu en 2000.
Agriculture bio-dynamique depuis la campagne 2001.
Labour au cheval
Taille : Guyot
Actualité de la vigne : Repiquage des manquants. Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, saule, prêle, achillée et tanaisie. Préparation biodynamique, 500 et 501 à la fin de l'hiver et au printemps, et 501 avant la fleur. Evasivage au printemps. Fermentation malolactique tardive en juillet.

Histoire

Alors que cras, chaille, cailleret désignent en Bourgogne des terrains caillouteux, grève signale un sol plus sablonneux et favorable à la culture de la vigne. Gravains, gravières sont dans la Côte des synonymes de grèves. Il s’agit du mot latin grava, d’où sont dérivés graviers, gravières, etc..
La vigne est plantée ici depuis l’époque gallo-romaine. Ecrivant en 312 la plus ancienne description du vignoble bourguignon, Eumène évoque déjà les très anciennes vignes de la ville. Une partie des Grèves fut longtemps la propriété des carmélites de Beaune. L’une de leurs religieuses, Marguerite Parigot (1619-1648) est à l’origine de l’adoration de l’Enfant Jésus de Beaune. Déclarée vénérable par l’Eglise, on lui doit - dit-on - l’heureuse conception du futur Louis XIV mis au monde par Anne d’Autriche vingt-trois ans après son mariage.

Quantité Quantité disponible : 15

Du même domaine

15 Produits

Fiche technique

couleur
ROUGE
année
2018
domaine
VOUGERAIE
région
BOURGOGNE
sous-région
COTE DE BEAUNE

Nouveau compte S'inscrire