MAS GABINELE RARISSIME FAUGERES ROUGE 2016

    35,00 €
    TTC

    PARKER avril 2018 : 93-95

    Another gorgeous effort being represented in the United States by importer Eric Solomon, the 2016 Faugeres Rarissime is a blend of 70% Syrah, 25% Grenache and 5% Mourvèdre, aged in new oak. It starts with knockout aromas of violets, licorice, blueberries and sassafras, while the full-bodied palate is broad and expansive while seeming weightless at the same time. Texturally, it comes in somewhere between silk and velvet, with a firm underpinning of finely ground stone dust and hints of cocoa on the finish. It should drink well for a decade or more.

     1. Origine géographique

    Au cœur de l’appellation Faugères, le vignoble s’étend sur un peu plus de 18 hectares, sur les derniers contreforts des Cévennes dominant le village de Laurens. Les vignes, idéalement situées à une altitude de 180 mètres, sont âgées de 30 à 60 ans et donnent naturellement de petits rendements. 

     

    2. Cépages

    Syrah 88 %, Grenache 6%, Mourvèdre 6%

     

    3. Sol

    Les sols sont dominés par les schistes gréseux de Laurens-Cabrières, voisins de ceux des Monts du Faugérois. Ce sont des sols à structure fragile, à tendance acide, parfois difficiles mais qui, associés à des systèmes de conduite adaptés, permettent un bon équilibre des vignes.

     

    4. Climat de l’année 2015

    L’hiver et le printemps ont été doux et relativement secs. Les grosses chaleurs sont apparues très tôt créant de l’instabilité avec un gros orage de grêle qui a fortement endommagé le secteur de la Rouirède au Mas Gabinèle : le 8 juin, certaines parcelles sont détruites à 80%. La fin de l’été (mi-août à mi-septembre) est marquée  par plusieurs épisodes orageux qui apportent un peu de fraîcheur pour une bonne maturation des raisins.

     

    5. Taille et rendement

    Taille en double Cordon de Royat sur les Syrah et Mourvèdre, taille traditionnelle en gobelet sur les  Grenache. Le rendement est de 25 à 30 hl/ha selon les parcelles.

     

    6. Vinification

    Vendange manuelle avec tri à la parcelle de raisins très mûrs (entre le 7 et le 21 septembre).

    Longues macérations à température élevée (25-30° C), même et surtout après l’achèvement des sucres.
    Extraction par succession et alternance des techniques habituelles : remontages et délestages.

    Logement précoce en barriques neuves, élevage pendant 16 mois.

     

    7. Dégustation

    Avec un nom pareil, « Rarissime », on se dit que le vrai luxe c’est la rareté ! Mais à y réfléchir, ce serait plutôt le temps. Le temps laissé à ce vin pour atteindre son plein équilibre. Le temps de faire mûrir les raisins (et il fallait avoir les nerfs solides en 2015). Le temps de les vinifier, sans les brusquer. Le temps en barriques, soigneusement choisies pour que se fondent les arômes et les tanins. Alors prenons le temps d’observer la robe, profonde, comme toujours, brillante bien sûr. Humons le verre après l’avoir agité (un verre de grande contenance, plutôt sphérique). On retrouve la ligne de cette cuvée si régulière : la mûre, la réglisse, le cade, une touche de lichen, une pointe de lys (pas trop entêtante). Et la bouche prend le relais, avec fermeté et douceur, comme il se doit. Finale sur le cacao. Tout cela est bien fait, comme d’habitude, et ce n’est pas du luxe.

    Dans l’échelle des puissances tanniques des Rarissime, il est très haut. Il demande un peu de temps, si on veut bien le lui laisser.

     

    8. Température et conseils de service, alliance gastronomique

    Une épaule d’agneau boulangère, un fromage manchego (pas trop sec) et, pour les nostalgiques de l’enfance, une tartine de pain beurrée saupoudrée de cacao (du vrai !).

    Quantité Quantité disponible : 18

      Du même domaine

      18 Produits

      Fiche technique

      couleur
      ROUGE
      année
      2016
      domaine
      MAS GABINELE
      région
      LANGUEDOC
      sous-région
      FAUGERES

      Nouveau compte S'inscrire