CHAMPAGNE MARIE LANCELOT 2015 de LANCELOT PIENNE
Le vignoble est situé au cœur de la Champagne, à Cramant. Le domaine s'étend sur 8,30 hectares de vignes. Les parcelles sont cultivées tant sur les terroirs de la Côte des Blancs et que ceux de la Vallée de la Marne.
L'amour d'un savoir-faire transmis de générations en générations, la passion pour la terre, la vigne et le métier de vigneron, donnent un contrôle et une maîtrise parfaite dans la conduite des vignes et la récolte de du raisin. Le parcellaire, très morcelé, demande une attention particulière et assure une grande diversité de caractères des vignes, offrant ainsi une large palette d’arômes et de saveurs lors de l’élaboration des cuvées. Cette grande variété permet d'entretenir le style des champagnes Lancelot-Pienne.
Caractéristiques :
Cette cuvée est constituée entièrement de Chardonnay issu de vieilles vignes sélectionnées et situées dans l'un de nos Grands Crus de la Côte des Blancs : Cramant. Elle regroupe 6 parcelles prestigieuses de terroir local, sous-sol identique crayeux mais exposition différente : Les Bourons, Les Porgeons, Les Buzons, Les Gouttes d'Or, Le Moyen du Couchant et les Fourches.
Sol : calcaire
Age des vignes : moyen 50 ans
Vinification : cuves inox thermorégulée, pour une expression « haute définition » de Cramant, nous souhaitons apporter une précision dans la définition de l’identité de notre terroir.
Fermentation alcoolique effectuée sous une température stabilisée à 18-20 °C
Fermentation malo-lactique contrôlée et effectuée à 100 %.
Millésime 2015
Production : 2500 bouteilles. Mise en bouteilles : mai 2016
Vieillissement en cave sur lattes
Dégorgement min 9 mois avant la dégustation
Dosage : 2.8 g/l
Dégustation :
La robe est étincelante et l’œil observe, déjà avec gourmandise, la lente montée des fines bulles jusqu’à la surface du vin.
Avec ses arômes de fruits secs (noisette...), le nez est avant tout minéral : c’est normal, on est au cœur du terroir de Cramant !
Grande amplitude, droiture, sont les qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit pour « dire » la bouche. On « sent » tout de suite que les racines sont allées puiser en profondeur toutes les caractéristiques du terroir (on se demande même si elles peuvent aller plus loin !?). Le final est long, avec une amertume mise en valeur par un faible dosage. Quand le verre est vide, on perçoit encore la persistance de la craie de la Côte des Blancs... Un champagne très « haute définition ».
Accords : Ce champagne mérite les meilleurs mets.
Une suggestion toutefois : et si vous le dégustiez… pour lui-même ?!
Du même domaine
Fiche technique
- couleur
- BLANC
- année
- 2015
- domaine
- LANCELOT PIENNE
- région
- CHAMPAGNE
- cuvée
- MARIE LANCELOT