• Nouveau

MACON VERZE BLANC DOMAINE LEFLAIVE 2017

33,00 €

Pour de nombreux amateurs, le Domaine Leflaive est l'un des meilleurs producteurs de Bourgogne blancs.

En 1986, Olivier Leflaive, fils de Joseph, est nommé cogérant avec son oncle Vincent. En 1990, Anne-Claude Leflaive, diplômée en oenologie et fille de Vincent, est nommée cogérante avec son cousin. La nouvelle génération demeure entourée des conseils de la précédente, grâce à la présidence de Vincent Leflaive au "Conseil de gestion", jusqu'à son décès en septembre 1993.

En 1994, Anne Claude est nommée Gérante du Domaine, secondée par le conseil de gestion. Le XXIème siècle verra l'acte IV, l'acte V et espérons-le beaucoup d'autres encore.

Pendant près de 25 ans, Anne-Claude a formidablement développé la notoriété mondiale du Domaine et celles des grands crus de Bourgogne en devenant pionnière de la biodynamie et en développant des vins d'une grande finesse et d'une élégance incomparable. Ambassadrice de ses convictions, elle le fut aussi à l'Ecole du Vin et des Terroirs qu'elle a co-fondée en 2008. Anne-Claude est décédée le 6 avril 2015 après un long combat contre la maladie.

Le Macon-Verzé :

Terroirs Argilo-calcaire.
Superficie : 9 ha 33 ares sur la commune de Verzé, répartis en 5 parcelles : lieux-dits Les Chênes, En Perret, Le Monté, Escolles et Les Muses.
Planté exclusivement en chardonnay

Méthodes de culture

Les vignes sont cultivées en Biodynamie depuis leur achat début 2004.

Cépage

Chardonnay

Étiquette : Domaines Leflaive

Vinification & Elevage

La récolte est entièrement manuelle, le pressurage est fait à Verzé dans les bâtiments achetés en même temps que les vignes. Les moûts sont transportés chaque jour après décantation vers Puligny-Montrachet pour la fermentation et l'élevage, sous l’œil vigilant de l'équipe technique du Domaine Leflaive.

La vinification se fait en cuves, et l'élevage s'étend de 15 à 16 mois.
Le vin qui en résulte est un vin d'une grande pureté, à la fois floral et minéral, qui dégage beaucoup d'énergie et de vivacité.

Pressurage : Pneumatique long et doux, décantation de 12 heures puis débourbage.

Fermentation : cuve béton en forme d’œuf ainsi qu'un foudre de chêne.

Élevage : 12 mois dans les contenants de fermentation puis 4 mois en cuves inox.

Collage homéopathique et filtration très légère si nécessaire.

Quantité Quantité disponible : 5

Du même domaine

5 Produits

Fiche technique

couleur
BLANC
année
2017
domaine
LEFLAIVE
région
BOURGOGNE
sous-région
COTE MACONNAISE

Nouveau compte S'inscrire