PULIGNY MONTRACHET VIEILLES VIGNES VINCENT GIRARDIN 2015

44,17 €

AGE DES VIGNES

65 ans
GEOLOGIE
Les vignes sont situées sur la commune de Puligny-Montrachet, dans le sud de la Côte de Beaune. Le Puligny Montrachet est l'endroit où vous pouvez trouver les plus célèbres vignobles des Grands Crus (Bienvenues-Bâtard Montrachet, Bâtard Montrachet, Chevalier Montrachet et Montrachet). Sol: argilo-calcaire. Le sous-sol est composé de différentes couches de calcaire (cailloux, des sols marneux). La pente est très faible. 100% chardonnay - Guyot avec différents travaux annuels de la vigne (taille, palissage sur fil / nouage, effeuillage).
VINIFICATION
Les raisins sont vendangés à la main et triés lors de la cueillette. Les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique à basse pression pour obtenir une extraction lente. Après un débourbage à froid, le vin est mis en fûts de chêne français (15% de fûts neufs). Les fermentations alcoolique et malolactique peuvent alors commencer avec des levures naturelles.
ELEVAGE
Elevé sur lies fines pendant 14 mois. Un mois avant la mise en bouteille, le vin des différents fûts est placé dans une cuve en acier inoxydable pour faire l'assemblage. Le vin est finalement collé et légèrement filtré avant la mise en bouteille en suivant le calendrier lunaire (jour "fruit" pour obtenir un vin sur la fraîcheur et la minéralité).
DEGUSTATION
Vin puissant avec des notes minérales et une acidité bien intégrée. Le vin le plus minéral parmi les "villages" blancs de la Côte de Beaune.
METS
Poissons, crustacés ou viandes blanches accompagnées d'une sauce à la créme.
Quantité Quantité disponible : 8

Du même domaine

8 Produits

Fiche technique

couleur
BLANC
année
2015
domaine
GIRARDIN
région
BOURGOGNE
cuvée
VV
sous-région
COTE DE BEAUNE

Nouveau compte S'inscrire