• Nouveau

le Puy Emilien 2016 Cotes de Bordeaux

26,00 €

LES VINS SANS SOUFFRE

Le savoir-faire de la famille Amoreau s’exprime à chaque génération par une créativité propre à la connaissance accumulée depuis des siècles.

Pour les dernières innovations les plus marquantes :

> en 1921, Jean implante l’égrappage 100% pour obtenir un vin, uniquement de raisins, plus souple et plus aromatique.

> en 1934, Robert restitue au procédé d’élaboration du vin sa forme initiale par une fermentation par chapeau immergé ou extraction forcée.

> à partir de 1990 :  Jean Pierre et Pascal commencent les recherches d’élevage de leurs vins sans addition de sulfites. Ces vins, issus de raisins faisant l’objet d’un tri parfait, qui ne sont pas sulfités ni levurés ni chaptalisés à la fermentation, sont élevés (24 mois) sans ajout de dioxyde de soufre. Ils sont donc élevés par bâtonnage en fonction d’un calendrier lunaire précis (élevage biodynamique). Ce savoir-faire permet aux vins, ni filtrés ni collés, d’exprimer toutes ses qualités de jeunesse ainsi qu’une capacité de garde très longue. Ils sont commercialisés à partir du millésime 1998. Ces vins sont la pure « Expression Originale du Terroir ».

Issu de vignes complantées avec 85% de merlot, 7% de cabernet sauvignon, 6% cabernet franc, 1% malbec et 1% carménère, Émilien est un vin obtenu par décantation dans des foudres et des barriques expérimentés pendant 24 mois.

Sa robe est grenat, tendance rubis pour les millésimes jeunes, avec des reflets orangés pour les millésimes plus anciens, pelure d’oignon pour les très vieux. Son nez est fruité avec des arômes de fruits rouges bien mûrs à dominante cassis, groseilles et aussi amandes brûlées, parfois champignons, sous-bois. Bouche ronde, pleine, délicate, tanins veloutés avec une finale longue et agréablement complexe.

Ce vin, d’une grande finesse, peut se boire aussi bien jeune, grâce au velouté de ses tanins qu’attendre plusieurs décennies pour en déguster toute la profondeur du terroir. Ce vin est d’une grande longévité.

Émilien, pas filtré, est l’accompagnement naturel des mets aussi bien de la cuisine de famille que des mets les plus délicats. Une petite merveille de douceur et de délicatesse.

Émilien 2016

Robe grenat intense aux reflets violacés.

Nez intense à dominante de fruits noirs.

Bouche charnue, soyeuse et croquante.

Un ensemble élégant avec une structure tannique équilibrée.

Quantité Quantité disponible : 13

13 Produits

Nouveau compte S'inscrire