ANJOU BLANC SEC RONCERAY DOMAINE BELARGUS 2020
ATTENTION : ON EST BIEN SUR : ANJOU BLANC SEC RONCERAY DOMAINE BELARGUS 2020
GUIDE VERT :
Une page se tourne au domaine Pithon-Paillé, propriété emblématique du Layon. Ivan Massonnat, associé dans le fond d'investissements PAI Partners et passionné de vin, a racheté en 2018 cette propriété à Isabelle et Jo Pithon. Ce dernier continue toutefois à conseiller et à apporter son expérience aux équipes sur les terroirs d'Anjou, des Coteaux-du-Layon, de Quarts-de-Chaume et de Savennières cultivés par ce domaine qui a pris le nom de Belargus, d'après le papillon présent dans les vignes. Le nouveau propriétaire a entamé la conversion à la biodynamie de vignes déjà cultivées en bio, épuré les vins en récoltant un peu plus tôt, allongé les élevages de certaines cuvées et veut réveiller le magnifique coteau des Treilles. Les 2018 fraîchement mis en bouteille montrent d'entrée de jeu la volonté de signer de grands blancs secs angevins, soignés et minutieusement calibrés.
Sur vingt-quatre hectares dédiés au noble Chenin, le Domaine produit des vins de lieu sur les plus beaux terroirs de l’Anjou Noir, en biodynamie. Parmi ses parcelles les plus remarquables :
- Les Quarts-de-Chaume (grand cru), centre de gravité du Domaine avec dix hectares d’un seul tenant, répartis autour des trois lieux-dits historiques de l’appellation
- Le Coteau des Treilles (monopole), coteau abrupt au caractère sauvage, situé au cœur d’une zone classée « Réserve Naturelle Régionale »
- Le Clos des Ruchères (monopole) à Savennières, planté sur un rare coteau de schistes pourpres
Respectant la personnalité du millésime, le Domaine Belargus livre chaque année une collection de vins blancs secs et, dans les années exceptionnelles, laisse la magie du botrytis agir pour créer quelques cuvées de liquoreux.
Ivan Massonnat a la foi du collectif chevillée au corps : l’aventure Belargus s’écrit ainsi au pluriel, avec une équipe composée de jeunes talents (notamment Adrien Moreau, chef de cave et Amaury Chartier, chef de culture), bénéficiant de l'accompagnement de véritables pionniers ligériens (Jo Pithon et Guy Bossard).
Terroir dont sont issus des liquoreux de renommée mondiale, les appellations Chaume 1er Cru et Quarts-de-Chaume Grand Cru ont la capacité de produire également de grands blancs secs. La cuvée Ronceray se réfère à l'Abbaye du même nom, propriétaire du Tènement de Chaume dès le XIe siècle. Les seigneurs de la Haute Guerche, locataires du tènement de Chaume, payaient les moniales avec « les meilleurs quarts de la récolte »... Le nom « Quarts-de-Chaume » était né.
Ronceray est un vin complexe, résultant de l'assemblage de parcelles sur la croupe de Quarts-de-Chaume. Terroir à la géologie complexe, le mariage des schistes et des grès poudingues confère à cette cuvée une minéralité tranchante et une richesse florale et fruitée. Une fine amertume, signature de ce terroir, apporte complexité et longueur en bouche.
Fiche technique
- couleur
- BLANC
- année
- 2020
- domaine
- BELARGUS
- région
- LOIRE
- sous-région
- RONCERAY