COTEAUX DE L'AUBANCE Domaine de Montgilet Les Trois SCHISTES 2015

20,00 €
Quantité Quantité disponible : 11

Cépage : Chenin en Blanc liquoreux.

Aux portes d’Angers, dix communes se partagent cette superbe appellation, qui s’étend, de part et d’autre de l’Aubance, petit ruisseau, dans un site très protégé des pluies. Tous les terrains classés sous cette appellation sont des sols peu profonds se réchauffant facilement et caractérisés par des réserves en eau faibles. Cépage exclusif, le Chenin Blanc, est récolté par tries successives au fur et mesure que les raisins, parvenant à une sur maturité, sont gorgés de sucre qui donnera au vin sa liqueur.

La récolte s’est effectuée par 5 tris successifs, le dernier se terminant fin novembre. « Les Trois Schistes » est le fruit de plusieurs tris récoltés sur les trois terroirs du Domaine de Montgilet. La vendange botrytisée avait un potentiel alcoolique de 17 % volume sur souche. Ces grappes ou ces parties de grappes ont été récoltées en caisse de 30 kg pour éviter toute trituration et ont subi un pressurage lent et long au pressoir vertical. Tout ceci sans rebéchage, pour tenter d’extraire le maximum de structure du raisin en préservant « finesse et élégance ». Cette cuvée a fermenté et a été élevée en barrique. Ce qui lui donne sa fraicheur et son élégance, sans oublier le gras dû à sa concentration.

Gilbert & Gaillard : Guide des Meilleurs Vins Français et Internationaux

Vin noté (Guide 2016) : 94/100

Robe d'un or limpide. Nez en plein essor, aux parfums de fruits rôtis (abricot, pêche), de miel et de champignon. Une concentration merveilleuse, à la fois suave et tendre, au jus limpide. Le moelleux reste frais jusqu'en finale. Un aubance exemplaire.

11 Produits

Fiche technique

couleur
BLANC
année
2015
domaine
MONTGILLET
région
LOIRE
cuvée
TROIS SCHISTES

Nouveau compte S'inscrire