CLOS DE LA ROCHE DOMAINE PONSOT 2018

    495,00 €
    TTC

    Déjà au moyen âge, le Clos de la Roche était planté de vignes et portait ce nom qui parait si simple, mais qui en réalité est bien mystérieux.
    S’il parait simple, c’est qu’en Bourgogne, la roche qui compose le sous-sol de nos vignobles n’est qu’à quelques centimètres sous la terre et il semble que cette explication logique soit à l’origine du nom de ce terroir. Et beaucoup de personnes acceptent cette explication.
    Mais il n’en est rien !
    Au temps des celtes, les Gaulois avaient coutume de procéder à des sacrifices. Ces rites  Au temps des celtes, les Gaulois avaient coutume de procéder à des sacrifices. Ces rites étaient communément effectués sur des rochers appelés « dolmens » mais également sur de grosses pierres plates.

    Il existe une de ces roches sur la colline de Morey St Denis,juste au-dessus des vignes du Clos de la Roche,sur le lieu-dit « Pierre Virant ». Il est certain que les druides ont utilisé cette roche et qu’elle devenue célèbre.
    Tout naturellement, quand au moyen âge on a donné des noms aux parcelles de vignes que l’on entourait  des noms aux parcelles de vignes que l’on entourait d’un clos, on a voulu rendre hommage à cette roche en nommant le meilleur terroir de Morey Clos de la « Roche ». La Roche est toujours là, mais seul le soleil y fait chauffer ses rayons et plus aucun sacrifice n’entache sa blancheur.

    A l’origine, le Clos de la Roche ne comportait que 4 hectares, et encore aujourd’hui le lieu-dit Clos de la Roche conserve cette superficie.
    En 1936, la loi sur les Appellations d’Origine Contrôlée a décidé de classer les terroirs bourguignons en plusieurs catégories, dont la plus prestigieuse, réservée aux meilleurs vins serait les Grands Crus.
    Le Clos de la Roche a naturellement été classé dans cette catégorie, ainsi que tous les terroirs qui l’entourent directement, comme les Fremières, les Mauchamps, les Monts Luisants et autres.
    Et il a été décidé que toute cette surface serait apte à produire des grands vins sous le nom unique de  Clos de la Roche. Ce qui donne aujourd’hui une aire de production de 17 hectares.
    Le Domaine Ponsot est le plus important propriétaire en Clos de la Roche, possédant 3,4 hectares, dont 3 dans le lieu-dit Clos de la Roche. Mais déjà même avant la loi sur le AOC, les vins de Clos de la Roche étaient réputés etle Domaine Ponsot a exporté aux USA et dans bien d’autres pays tous ses millésimes depuis 1934 jusqu’à nos jours.
    Les vins de Clos de la Roche sont toujours très virils et élégants avec une très longue garde.
    Si le Chambertin est le roi des vins et  le Musigny la reine, le Clos de la Roche en est l’Empereur !

    BURGHOUND : 92-95

    2018 Clos de la Roche Vieilles Vignes: (the aggregate size of this holding is a whopping 3.4 ha and Ponsot is by far the largest holder in Clos de la Roche). This too is quite firmly reduced and aromatically unreadable. The velvety and opulent big bodied flavors brim with an abundance of dry extract that imparts a seductive mid-palate mouth but also serves to buffer the remarkably firm tannic spine shaping the powerful and hugely long finish where the only nit is a suggestion of warmth. This is an imposing wine with the structure to match so this is one to buy and forget you own it. (92-95)/2038+

     

    Quantité Quantité disponible : 3

      3 Produits

      Fiche technique

      couleur
      ROUGE
      année
      2018
      domaine
      PONSOT
      région
      BOURGOGNE
      cuvée
      VV
      sous-région
      COTE DE NUITS

      Nouveau compte S'inscrire