• Nouveau

COS D'ESTOURNEL 2016

230,00 €
TTC

PAS DE PHOTO CAR CAISSE BOIS DE 6 FERMée . ACQUISE EN PRIMEUR ET Conservée A 12° DEPUIS SA SORTIE.

PARKER : 100     2024-2068

Le Cos d'Estournel 2016 est un assemblage de 76 % de Cabernet Sauvignon, 23 % de Merlot et 1 % de Cabernet Franc, élevé 15 mois en fûts de chêne français, dont 65 % de fûts neufs et 35 % de fûts de deux ans. Mis en bouteille en juillet 2018, il arbore une robe grenat-pourpre profonde. D'abord un peu fermé et réservé, il s'ouvre lentement et avec séduction, révélant de magnifiques arômes de lilas, de thé à la rose musquée, de pierre concassée et de camphre. Au cœur, on retrouve des saveurs de crème de cassis, de kirsch, de myrtilles sauvages et de moka, relevées de notes d'encens et de fumée de bois. La bouche est tout simplement électrique, d'une énergie et d'une profondeur aromatiques qui semblent défier l'élégance et la légèreté de son corps moyen. Ses tanins, mûrs et denses, structurent avec fermeté une myriade d'éclats fruités et floraux, pour une finale d'une longueur exceptionnelle. Magique.

« Les pluies du 13 septembre ont permis de parachever la maturation des raisins en 2016 », m'a expliqué le vigneron Dominique Arangoits. « Les jeunes vignes ont souffert d'un léger stress hydrique », a-t-il confié. « Il était crucial de ne pas réagir de manière excessive aux conditions humides de juin, et notamment de ne pas effeuiller trop. Nous devons être plus prudents que par le passé. Ce n'était pas un millésime très précoce, mais nous devions être attentifs au Merlot et ne pas vendanger trop tard. Il était primordial de préserver le fruit et l'énergie des vins. Finalement, nous n'avons même pas eu besoin de coller les vins – c'était seulement le deuxième millésime pour cette technique. Nous avons commencé en 2015. En 2017, nous n'aurons probablement pas besoin de coller non plus. Nous avons notre propre ligne d'embouteillage, ce qui nous permet de maîtriser la situation. »

Arangoits et son équipe ont réalisé un excellent millésime 2016. Il convient également de souligner que la transformation de Cos d'Estournel depuis le rachat du château par Michel Reybier en 2000 est tout simplement incroyable. Les efforts considérables déployés par Reybier depuis lors dans les vignes et le chai sont remarquables. Son travail a non seulement permis au domaine d'atteindre son plein potentiel, mais a également instauré une réputation impressionnante de constance en matière de qualité. Les lecteurs pourront consulter mon article consacré à ce domaine, également publié dans ce numéro, qui présente les millésimes 2000 à 2015.

Quantité Quantité disponible : 6

    6 Produits

    Nouveau compte S'inscrire