MAS GABINELE RARISSIME FAUGERES ROUGE 2015
PARKER avril 2017 : 94-96
A smoking good red from the schist soils of the fabulous appellation, the 2015 Faugeres Rarissime checks in as a mix of 88% Syrah, 6% Grenache and 6% Mourvèdre. It delivers stunning notes of cassis, currants, leather, licorice and spice in a full-bodied, supple, pure and elegant style that carries its weight and richness effortlessly. This is a serious, knockout bottle of wine!
1. Origine géographique
Au cœur de l’appellation Faugères, le vignoble s’étend sur un peu plus de 18 hectares, sur les derniers contreforts des Cévennes dominant le village de Laurens. Les vignes, idéalement situées à une altitude de 180 mètres, sont agées de 30 à 60 ans et donnent naturellement de petits rendements.
2. Cépages
Syrah 88 %, Grenache 6%, Mourvèdre 6%
3. Sol
Les sols sont dominés par les schistes gréseux de Laurens-Cabrières, voisins de ceux des Monts du Faugérois. Ce sont des sols à structure fragile, à tendance acide, parfois difficiles mais qui, associés à des systèmes de conduite adaptés, permettent un bon équilibre des vignes.
4. Climat de l’année 2015
L’hiver et le printemps ont été doux et relativement secs. Les grosses chaleurs sont apparues très tôt créant de l’instabilité avec un gros orage de grêle qui a fortement endommagé le secteur de la Rouirède au Mas Gabinèle : le 8 juin, certaines parcelles sont détruites à 80%. La fin de l’été (mi-août à mi-septembre) est marquée par plusieurs épisodes orageux qui apportent un peu de fraîcheur pour une bonne maturation des raisins.
5. Taille et rendement
Taille en double Cordon de Royat sur les Syrah et Mourvèdre, taille traditionnelle en gobelet sur les Grenache. Le rendement est de 25 à 30 hl/ha selon les parcelles.
6. Vinification
Vendange manuelle avec tri à la parcelle de raisins très mûrs (entre le 7 et le 21 septembre).
Longues macérations à température élevée (25-30° C), même et surtout après l’achèvement des sucres.
Extraction par succession et alternance des techniques habituelles : remontages et délestages.
Logement précoce en barriques neuves, élevage pendant 16 mois.
7. Dégustation
Avec un nom pareil, « Rarissime », on se dit que le vrai luxe c’est la rareté ! Mais à y réfléchir, ce serait plutôt le temps. Le temps laissé à ce vin pour atteindre son plein équilibre. Le temps de faire mûrir les raisins (et il fallait avoir les nerfs solides en 2015). Le temps de les vinifier, sans les brusquer. Le temps en barriques, soigneusement choisies pour que se fondent les arômes et les tanins. Alors prenons le temps d’observer la robe, profonde, comme toujours, brillante bien sûr. Humons le verre après l’avoir agité (un verre de grande contenance, plutôt sphérique). On retrouve la ligne de cette cuvée si régulière : la mûre, la réglisse, le cade, une touche de lichen, une pointe de lys (pas trop entêtante). Et la bouche prend le relais, avec fermeté et douceur, comme il se doit. Finale sur le cacao. Tout cela est bien fait, comme d’habitude, et ce n’est pas du luxe.
Dans l’échelle des puissances tanniques des Rarissime, il est très haut. Il demande un peu de temps, si on veut bien le lui laisser.
8. Température et conseils de service, alliance gastronomique
Une épaule d’agneau boulangère, un fromage manchego (pas trop sec) et, pour les nostalgiques de l’enfance, une tartine de pain beurrée saupoudrée de cacao (du vrai !).