CORTON GRAND CRU DOMAINE RAPET 2016

70,00 €

Grand vin rouge de Bourgogne situé sur la commune d'Aloxe-Corton. Le cépage est le Pinot noir. Les vignes sont âgées de 50 ans.

Vinification en rouge : nous recherchons des vins fruités et riches aux tannins fondus comme savent en donner les raisins bien mûrs. Nous rentrons les raisins en petites caisses, afin d'effectuer un tri minutieux à la cuverie, un tapis nous permet de remplir les cuves en respectant le raisin. La fermentation se déroule pendant 15 jours avec des pigeages afin que la richesse et la couleur de la peau se transmettent au vin avant le pressurage. L'élevage a lieu en fût dont 20 % en fûts neufs. Le soutirage avec un soufflet supprime l'usage de la pompe. Toutes ces précautions permettent de limiter au maximum la manipulation du raisin et du vin afin d'en conserver toute la richesse.

Terroir : la colline de Corton se dresse au nord de Beaune.

Corton est un composé signifiant "la cour d'Othon". Le type cortis désignant l'enclos, la cour de ferme en latin médiéval est devenu l'équivalent de la villa gallo-romaine pour désigner un domaine dont le possesseur appartenait à l'origine à l'aristocratie franque.

Corton occupe le versant de la colline exposé au sud. En Côte de Beaune, c'est le seul Grand Cru rouge.

Le Corton est produit sur deux climats, Corton Combes (vallées), Corton Les Chaumes (plateaux caillouteux) et la Voie Rosse (forme ancienne de "rousse" évoquant sans doute une terre ferrugineuse).

Dégustation : pourvus d'une robe grenat intense et brillante, d'un nez dense et complexe, les vins de Corton sont riches, puissants et plus complets que le petit frère Aloxe-Corton. Il est charnu, racé et généreux avec un excellent potentiel de conservation associant puissance et finesse. Jeune, il reste sur des notes de fruits épicés, cassis kirsch puis évolue, en vieillissant, sur des arômes de sous-bois, truffes et cuir. Du fait de l'âge élevé des vignes ce vin possède un gras incomparable; à déguster entre 4 et 15 ans.

Il accompagne le canard à l'orange, de belles viandes en sauce, civet de lièvre, noisette de chevreuil, fromages affinés. Servir à 15°C.

BURGHOUND : 93

2016 Corton:  (from Les Perrières and Les Chaumes et Voierosse  – the former has 50+ year old vines and the latter 30 to 35 year  old  vines).  Once  again  there  is  a  subtle  application  of  wood  framing  the  much  earthier  and  more  somber  dark berry aromas that still manage to retain an appealing freshness. The lavishly rich yet muscular big -bodied flavors that possess a velvety mouth feel before concluding in a less mineral-driven but more powerful finish that is a bit less youthfully austere than it usually is. This too should age effortlessly though it appears as though it will be accessible after only 5 to 7.  93/2028+

Quantité Derniers articles en stock Quantité disponible : 2

Du même domaine

2 Produits

Fiche technique

couleur
ROUGE
année
2016
domaine
RAPET
région
BOURGOGNE
cuvée
CORTON
sous-région
COTE DE BEAUNE

Nouveau compte S'inscrire