GEVREY CHAMBERTIN Domaine ARLAUD 2017
La démarche du Domaine ARLAUD :
L’agriculture moderne a des impacts négatifs sur l’environnement. Nous devons préserver ces terroirs uniques cultivés depuis des siècles en Bourgogne.
En 1999, nous avons arrêté l’utilisation des herbicides. Ils affectent la vie des sols et polluent les eaux souterraines. Nous avons fortement raisonné l’utilisation de nos traitements.
En 2004, c’est la totalité du domaine (15 hectares) que nous décidons de cultiver en accord avec les principes de la culture biologique : aucuns pesticides, aucuns produits et engrais de synthèse.
En 2007, afin d’officialiser cette démarche, nous entamons notre 1ère année de certification par un organisme agréé : « Qualité France », en vue d’obtenir le Label Agriculture Biologique.
En 2009, nous avons débuté la culture Biodynamique. Elle consiste en l’utilisation de préparations de base (bouse de corne, silice, compost, tisane de plantes…). Son but est de mieux régénérer le sol, la plante et de trouver le meilleur équilibre à la vigne et dans nos vins.
Production: 6000 bouteilles.
L’appellation de Gevrey Chambertin est la plus grande appellation en superficie sur la côte de Nuits, avec un total d’environ 530 hectares (dont 356 ha classés en village)
BURGHOUND : 88-90
2016 Gevrey-Chambertin: (from La Justice and Les Seuvrées). Reduction. There is evident sauvage character to the bigger, richer and more powerful flavors that possess ample punch if less refinement, all wrapped in a sappy and moderately austere finish. This is very Gevrey in character and once again will need a few years to more fully harmonize. (88-90)/2022+