• Nouveau

CLOS BLANC DE VOUGEOT Domaine de la Vougeraie 2019

105,00 €

Vigne mythique et mystique, le Clos Blanc voisine avec le château du Clos de Vougeot. Ce triangle d’or en plein vignoble des grands rouges offre l’éclat pur et doré de son liquide du sacrement en ce premier millésime 1110, à ses pères spirituels, les premiers moines de Cîteaux.“La Vigne Blanche”, comme un diamant serti de rubis…

Aussi ancien que le Clos de Vougeot, le Clos Blanc de Vougeot est l’alléluia des moines de Cîteaux. En y plantant la vigne il y a neuf siècles, ceux-ci veulent produire leur propre vin de messe. Ce vin blanc emplira les burettes de l’abbatiale pendant près de 700 ans... Une précieuse goutte d’or, éblouissante et rare. Une île de chardonnay dans l’océan du pinot noir. Un solo de violon au sein de l’orchestre.

Le Clos Blanc de Vougeot s’appelait autrefois le Petit Clos blanc de Cîteaux. On dit aussi la Vigne blanche de Vougeot. Son origine est identique à celle du Clos de Vougeot fondé par l’abbaye de Cîteaux. Celle-ci naît près d’ici, dans la Plaine, en 1098. Ses premières vendanges sur le terroir de Vougeot datent des années 1110. Saint Bernard y a certainement pris part.

Cette vigne a toujours été plantée en blanc, le chardonnay et ses ancêtres. Les moines de Cîteaux souhaitaient en effet disposer de leur propre vin de messe, un vin blanc.

Exceptionnelle en Bourgogne, une autre particularité distingue ce clos. Malgré la Révolution de 1789 et la vente des biens nationaux, le Clos blanc de Vougeot demeure un monopole, une propriété non divisée. Au XIXème siècle, Jules Ouvrard puis Jules Régnier le font ainsi fructifier. Au XXème siècle, il appartient à la Maison L’Héritier-Guyot et de nos jours au Domaine de la Vougeraie, seul propriétaire de ce monopole.

BURGHOUND : 90-93

2019 Vougeot “Le Clos Blanc”: (a monopole of de la Vougeraie). Subtle but easily perceptible wood can be found on the pungent aromas of petrol and matchstick character. The succulent and round but decidedly punchy flavors exude a bracing salinity on the linear, chiseled and solidly persistent finish that is presently somewhat youthfully austere. This is potentially excellent and a wine that will need at least a few years of patience so the finish can further flesh out. (90-93)/2027+

Quantité Quantité disponible : 12

    Du même domaine

    12 Produits

    Fiche technique

    couleur
    BLANC
    année
    2019
    domaine
    VOUGERAIE
    région
    BOURGOGNE
    sous-région
    COTE DE NUITS

    Nouveau compte S'inscrire