• Nouveau

CORTON CHARLEMAGNE Grand Cru DE MONTILLE 2017

104,17 €

Achetée en 2004, la parcelle de 1.02 ha était à l'époque plantée en pinot noir sous l'appellation Corton Pougets. Il nous a semblé que le sol, fait de marne jaune, d'argile brun clair et de cailloutis fin et fournis était plus adapté à la production de grands vins blancs. La décision a été prise en 2005, de surgreffer la vigne avec du Chardonnay dans la partie haute de la vigne âgée de 35 ans, la partie inférieur, trop âgée a été arrachée et replantée.

Le Millésime

Le millésime 2017 au Domaine de Montille a débuté avec un printemps très rude. Les vignobles sur les pentes ont résisté aux gelées, contrairement à 2016 où elles ont touché le vignoble de manière atypique, inégale, et principalement les blancs en coteau. Le printemps 2017 a concentré le froid dans les parcelles du bas, dans leurs parcelles de bourgogne. Ces pertes sont généralement considérées comme acceptables comparées à celles dramatiques de 2016.

En blanc, c’est un grand millésime, cristallin, d’une belle complexité aromatique mêlant l’aubépine, les fleurs blanches et les agrumes. Des vendanges assez précoces, commencées le 29 août nous ont permis de préserver la fraicheur et la tension du millésime. La texture est fluide, les bouches sont amples, profondes et salines. Il se rapproche plus du 2014, 2007 que des derniers millésimes mais sera à mon avis, prêt plus tôt (3 à 7 ans) même si ces vins sauront s’épanouir avec le temps.

Notes de dégustation (Traduction)

Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2017 est issu des Pougets et viellit dans un peu moins de 30 % de fût neuf. Il a un bouquet vif et tendu avec des notes de zeste d'orange et les arômes japonais de yuzu qui éclatent du verre. La bouche est bien équilibrée avec une fine acidité, assez tendue pour un Corton-Charlemagne mais elle est ornée d'un équilibre impressionnant. La finale épicée est la bienvenue. C'est un Grand Cru finement conçu.

Par Neal Martin, janv-19                     score 92-94           drinking date 2021-2034

BURGHOUND : 92-94

2017 Corton-Charlemagne: (from Pougets). This too is very firmly reduced and offers almost nothing discernible on the nose save for hints of wood and citrus. Like the Poruzots, there is fine volume and once again very good concentration to the broa dshouldered and imposingly-scaled flavors that possess a highly attractive mouth feel that continues onto the delicious, sappy and  citrusy  and  overtly  mineral-inflected  finale.  This  compact  and  very  serious  effort  is  clearly  going  to  require  extended cellaring to reveal its full, and considerable, potential.  (92-94)/2029+

Quantité Quantité disponible : 4

Du même domaine

Achetée en 2004, la parcelle de 1.02 ha était à l'époque plantée en pinot noir sous l'appellation Corton Pougets. Il nous a semblé que le sol, fait de marne jaune, d'argile brun clair et de cailloutis fin et fournis était plus adapté à la production de grands vins blancs. La décision a été prise en 2005, de surgreffer la vigne avec du Chardonnay dans la partie haute de la vigne âgée de 35 ans, la partie inférieur, trop âgée a été arrachée et replantée.

« Corton » vient de « Cort is Ottoni », le domaine royale d'Otton le Grand petit-fils de Charlemagne, devenu Otton 1er, Roi de Germanie et des Francs après son sacre en 936 à Aix la Chapelle. On dit que Charlemagne aurait donné en 775 cette vaste vigne à l'abbaye Saint Antoche de Saulieu. Les Chanoines auraient décidé d'appeler cette vigne « Charlemagne » pour remercier leur bienfaiteur.

 

Ce Corton-Charlemagne est d'emblée racé, impérial. L'attaque est franche, droite, presque virile. La bouche est puissante, profonde, ample, riche mais très structurée et impressionne par sa densité et son élégance. C'est surtout la longueur en bouche qui traduit le caractère Grand Cru. La finale est persistante, saline. Ce vin demande de la patience, et il lui faut 5 à 8 ans pour s'exprimer pleinement.

 

Les vins, le style
Nos vins sont réputés pour leur grande pureté aromatique, nous privilégions toujours l'équilibre et l'élégance plutôt que la puissance et l'extraction. Les vins sont une expression classique de la Bourgogne, de leur appellation en général et de leur terroir en particulier. Les méthodes culturales employées contribuent à cette personnalisation recherchée et la vinification doit fuir tous les excès et rechercher au contraire le point d'équilibre ou le terroir bourguignon trouvera toute la place qu'il lui revient.

 

Les vendanges sont entièrement manuelles et grâce à l'utilisation des pressoirs pneumatiques, nous pouvons moduler nos presses en fonction de la qualité du raisin et du profil du millésime. Après un léger débourbage, les moûts sont entonnés en fûts principalement de 600 litres et aussi de 228 L où se déroule la fermentation alcoolique et malolactique.

 

Il y a environ 5 à 20 % de fûts neufs avec des bois provenant essentiellement de l'Allier, en chauffe longue et légère. Le premier soutirage a lieu après environ une année d'élevage sous bois pour commencer alors la seconde phase (4 à 6 mois) en cuve inox afin de garder fraicheur et tension au vin. Nous concluons cet élevage avec un léger collage suivi d'une filtration tout aussi respectueuse du vin avant son passage en bouteilles.

 

Culture de la vigne
Le Domaine pratique la culture biologique depuis 1995. Désormais nos vins sont certifiés Ecocert . Dès 2005 la biodynamie est venue compléter ces pratiques respectueuses des sols et du vivant.

BURGHOUND : 92-94

2014  Corton-Charlemagne:    (from Corton-Pougets).  An ultra-pure  and fresh  nose  of green apple, spiced pear and  citrus blossom  gracefully  slides  into  overtly  stony  and  powerful  broad-shouldered  flavors  that  despite  their  significant  size  and weight, are crystalline in their transparency  on the superbly long and well-balanced finale.  This is most impressive and very clearly built-to-age so note well that this is definitely going to require some patience.  (92-94)/2024+

4 Produits

Fiche technique

couleur
BLANC
année
2017
domaine
DE MONTILLE
région
BOURGOGNE
sous-région
COTE DE BEAUNE

Nouveau compte S'inscrire