LIBERTY VIN DE FRANCE DOMAINE DE LA BARROCHE

19,00 €
TTC

Liberty est un vin d’auteurs, fruit du cheminement mature de deux vignerons amis qui ont osé retourner à l’essentiel : s’émanciper dans le vignoble, explorer un terroir d’exception hors des sentiers battus et métamorphoser leurs émotions en une expérience unique.
Car la liberté n’est pas seulement de faire ce que l’on veut mais de révéler ce que l'on est.

D’un côté Julien Barrot, un vigneron à la forte personnalité, issu d’une génération « engagée » où curiosité et ouverture d’esprit complètent à merveille le respect du terroir et du savoir-faire transmis par ses ainés. A travers un travail exigeant et une sélection parcellaire minutieuse sur son vignoble de Châteauneuf du Pape, il a su donner au domaine la Barroche ses lettres de noblesse en produisant des vins sur la finesse et l’élégance.

De l’autre Yannick Alliaud, viticulteur depuis 5 générations à Châteauneuf de Gadagne, dont l’exigence, la patience, un amour indéfectible pour son travail lui permettent de cultiver quelques 40 hectares dans un petit coin de Paradis qu’il a toujours rêvé de valoriser en produisant son propre vin.

Issu de vieilles vignes qui s’enracinent sur des terrasses villafranchiennes de galets roulés, à 125m d’altitude, Liberty de la Barroche est né dans la partie la plus méridionale du Rhône, à
Châteauneuf de Gadagne et géologiquement identique au plateau de la Crau de Châteauneuf du Pape.
Un vrai petit coin de paradis où les cépages cinquantenaires s’épanouissent sur un terroir vallonné et ensoleillé, baigné par les affluents du Rhône et balayé par le Mistral.

Vin de caractère, structuré, puissant et aux tannins serrés, Liberty de la Barroche délivre de délicieux arômes de framboises noires juteuses, de violettes et d’herbes poivrées.
A la fois concentré et mordant tout en offrant une belle minéralité, Liberty de la Barroche est un vin de gastronomie avec un potentiel de vieillissement de plusieurs décades.

Les vignes anciennes Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Carignan et vieux Grenache cultivés
"en gobelets" complantés (une démarche aujourd’hui quasi artistique) ont en moyenne 65 ans.
55% Grenache
18% Syrah
12% Mourvèdre
10% Cinsault
5% Carignan

Vinification en cuves béton enterrées. Éraflage des rafles non mûres. Macérations supérieures à 4 semaines. Extractions douces. Elevage en foudres et demi-muids pendant en moyenne 18 mois. Le vin n’est pas filtré avant la mise en bouteille.

“Ses arômes de framboises noires juteuses, de violettes, d’herbes poivrées et de minéralité ne sont pas sans rappeler un Châteauneuf du Pape. La comparaison reste également vivante dans le palais avec un style moyennement charpenté, concentré, structuré et mordant qui évoluera harmonieusement pendant au minimum 7 ou 8 ans ».
Jeb Dunnuck pour Robert Parker – Octobre 2016

Quantité Quantité disponible : 12

Du même domaine

12 Produits

Nouveau compte S'inscrire