CHAMAPGNE LALLIER GRAND CRU

CHAMPAGNE LALLIER GRAND CRU 2008

44,00 €
TTC
Quantité Quantité disponible : 12

Du même domaine

Tout sur la récolte 2008.
La saison végétative a connu inquiétudes et rebondissements. Fraîcheur en hiver, printemps maussade et pluvieux avec végétation qui démarre tardivement. Mai, nuageux mais sec et très chaud favorise la pousse de la vigne, on observe déjà du mildiou, l’oïdium viendra ensuite. Après mi-juin, chute des températures qui perturbe la floraison (coulure, millerandage). Août peu ensoleillé, est frais par rapport aux dix dernières années. Début septembre est maussade et pluvieux. Le soleil apparait quelques jours avant les premiers coups de sécateur. La vendange s’étale du 12 au 27 septembre. Le temps reste très sec et particulièrement frais, notamment la nuit, pendant une grande partie de la récolte. Dans les crus les plus hâtifs, les vignerons retardent voire arrêtent la cueillette quelques jours. L'état sanitaire est finalement parfait pour nos deux cépages malgré les aléas climatiques.

Données techniques

Cépages 45% chardonnay et 55% pinot noir Grands Crus de la Côte des Blancs et d’Aÿ
Vinification Fermentation alcoolique avec levain LALLIER
Fermentation malolactique partielle
Assemblage 100% de vins de l’année 2008
Élevage : Plus de 60 mois en cave
Dégorgement : novembre 2017
Dosage 7 g/l

Dégustation

Sans vin de réserve, sans artifice, le Millésime 2008 est l’image parfaite de la vendange 2008 telle que le veut la revendication Millésime.

Après son grand frère 2005 très mature qui n’est plus présent que dans la Collection Mémoire avec les anciens millésimés de LALLIER, le 2008 est plus frais, plus tendu. Ses arômes sont d’une élégance remarquable, après tout de même plus de six ans d’existence, on y trouve encore des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche, mêlées à des notes de maturité plus profondes comme le miel, la cire et une légère torréfaction.

Sa bouche est vive et généreuse, tout en équilibre et sans agressivité avec sa mousse crémeuse. Il convient à toutes les associations avec des mets racés mais élégants tels que poissons et Saint Jacques à la plancha, volailles légèrement crémées et épicées ; fromages savoureux comme un bon Stilton Cheese; desserts goûteux et délicats comme un crumble aux poires ou un Opéra.

12 Produits

Fiche technique

couleur
BLANC
année
2008
domaine
LALLIER
région
CHAMPAGNE

Nouveau compte S'inscrire